Voilà le printemps (presque) à nos portes et avec cette nouvelle saison vient aussi les festivals.
Montréal est, vous le savez bien, la ville par excellence des festivals. Jazz, mode, rires, films et j'en passe. Pendant les prochains mois des douzaines et douzaines de représentations artistiques de tout genre prendront place dans notre belle métropole dont quelques-uns mettront en scène notre belle danse. Ou devrais-je dire l'utiliseront de façon malhonnête, négligente et grossière?
Au fils des ans et des expériences personnelles, je dois malheureusement avouer que je déteste ces présentions de stupidité extrême... disons que je n'ai pas eu de très belles expériences!
Il y a bien des années, je me disais que sa devait être quelque chose de faire partie d'un des diverses festivals qui représente la culture Moyen-Orientale/Arabe/etc. Je me disais que ce devait être une opportunité sensationnelle et bien évidement la pub que sa devait apporter wow!
Cependant, après avoir eu la
malchance de m'y être embarquée, je vois que le tout est comme une maison construite sur du sable. Vue de l'intérieure, tout porte à croire que la maison va s'écrouler d'un moment à un autre mais (bon sang!) année après année la maudite baraque réussit toujours à rester debout!
Mon premier contact avec le monde des festivals a été comme monsieur et madame tout le monde: en regardant un des programmes trouvé Dieu sait où. Je remarquais toujours que les danseuses orientale qui avaient de l'allure avaient des places minuscules quasi inexistantes dans les programmes tandis que les spectacles de fusion complètement ridicule (et qui, désolé mais, n'ont absolument rien à voir avec la culture Arabe) prenaient toute la place et toute la pub. Je trouvais sa très bizarre voir même insultant. Je me demandais, est-ce que c'est voulu? Est-ce une erreur? Est-ce vraiment sa que le monde veulent? Pensent t'il vraiment que ce genre d'amalgame étrange est intéressant? Les gens sont t'ils vraiment stupide à ce point? Eh bien sa d'l'air que oui! :P
Voilà qu'un jour vient l'occasion de voir par moi même ce qui se passait réellement dans ses festivals; À travers d'une amie danseuse qui transigeait régulièrement avec eux. Elle me racontait sans cesse à quel point elle détestait travailler avec eux, à quel point ils étaient stupide et tout le stress et les problèmes qu'ils lui occasionnait. Elle n'était pas la plus organisées des danseuses alors je me disais qu'elle devait surement exagérer.
Curieuse, je me suis décidée enfin pour une fois de la suivre à une de ses représentations.
En effet, c'était un peu n'importe quoi... personne ne savais ce qui se passait, tout le monde se courraient après, l'emplacement de la minuscule scène était bizarre et le son des hauts parleurs médiocre... Elle dansait rarement seule elle devait faire des fusion en duo et autres chose du genre. Bof, pas fort! Je réconfortais mon amie frustrée en lui disant qu'elle au moins dansait bien et qu'elle au moins était belle à regarder.
Après avoir fait le tour du site, une des organisatrice m'approche et me demande si je serai disponible pour remplacer un groupe qui apparemment n'a pas obtenu leurs visas à temps (vous avez appris sa la veille du show?! Bizarre)
Tout ce que je devais faire c'étais danser 10min sur du shaabi pendant qu'un peintre dessine de quoi sur scène derrière moi le tout pour un cachet risible. J'étais un peu réticente mais bon sa pourrait être amusant et peut-être sa me rapporterai de quoi à long terme de les dépanner!
Je voulais simplement écouter la musique avant, pour savoir un peu quoi faire. Pas de problèmes la musique allait être envoyée en soirée... Ok!
Le lendemain, arrivée sur le site environ 30min avant le show, pensez-vous que j'avais reçus la musique? Bien sure que non haha! Quelle blague!
J'ai exigée immédiatement d'avoir une copie de la musique sinon je ne montrais pas sur scène. Paniqué, le bénévole sur place me donne le cd et je cours à ma voiture écouter les chansons....
Je pensais que j'allais mourir; c'était de la musique Marocaine... et pas juste sa, la pire musique que j'ai jamais entendu de ma vie. La même horrible affaire qui se répétait encore et encore pendant 10min sans arrêt... je voulais mourir...
Je suis aller voir le bénévole responsable et tout simplement dit que je ne pouvais pas danser sur sa, c'était du Marocain franchement!
- "Ben oui c'est Marocain! Et c'est quoi le problème?!"
- "C'est quoi le problème? Je suis une danseuse orientale!! Je ne danse pas sur du Marocain!"
- "Mais on t'a dit que tu danserai sur du shaabi!"
- "Ben oui une danseuse orientale sa danse sur du shaabi Égyptien!!!"
- "Du shaabi Égyptien??? Je savais même pas que sa existait..."
Heille tu me niaise le con? Tu savais pas que sa existait?! Qu'es-ce que tu fais à travailler ici?!
- "J'ai des CD avec des chansons shaabi plus appropriées pour une danseuse orientale..."
- "Ah mais non, l'artiste qui sera derrière toi ne travail qu'avec ses chansons là..."
Ah ok parce que le gars qui fait des p'tites peintures est pas capable de peinturer sans ses chansons mais moi c'est correct de me foutre la honte à danser sur de la musique horrible?
Après m'avoir fait comprend qu'il trouvait que je fessais un peu la diva et que les gens n'allaient pas s'en rendre compte (parce que apparemment le public est aussi ignorant que lui), il m'a convaincu de monter sur scène...
Pire shit de ma vie, qu'elle honte! J'ai blâmée la mauvaise expérience sur le manque de temps et de communication et avais appris que la prochaine fois sa me servirais bien de poser plus de questions! Maintenant, ce shaabi Marocain hante mes rêves la nuit...
SA ET SA C'EST PAS LA MÊME CHOSE, OK??!
L'année suivante, la même organisatrice communique avec moi pour l'édition en cours. Il ont besoin de moi pour faire plusieurs petite présentations. Fantastique! Où est-ce que sa se tiendra? À la Place des Arts? Dans une salle de spectacles? Haha! Quelle blague! Mais ben non la grande tu vas danser dans l'métro ! Dans le métro... Le métro Jean-Talon... Tsé genre comme les robineux avec leurs guitares...
En fait, le but de mes prestations étaient d'attirer les passants pendant l'heure de pointe pour publiciser le Festival.
Le Festival qui lui allait présenter sur les grandes et belles scènes des spectacles du genre: "Fusion Baladi Chinois avec homme en speedo au son des Pipos de Bolivie"... parce que la fusion c'est hot...
Alors, on attire les foules avec l'authentique mais on présente sur scène du non-sence et on fait passer sa pour de l'art parce que c'est nouveau pis c'est hoooot!!! Parce que évidement la danse orientale en tant que tel c'est correct à utiliser pour attirer l'attention mais c'est pas assez bon ou intéressant pour être sur une scène... C'est juste bon si c'est fusionnée avec n'importe quoi, si c'est fait par un pénis ou si c'est complément dénaturée...
Il s'est aussi adonné que pendant cette même édition, une des danseuse du style "c'est l'fun de faire n'importe quoi" devait danser à la Place-des-Arts (évidement) mais malheureusement elle a eu des bobos dans l'ventre à la dernière minute et pouvais plus faire son n'importe quoi.
Alors, qu'est-ce qu'un organisateur de festival fait dans un moment pareil? Ben, appel la stupide danseuse orientale qui va se sentir trop mal de dire non! Qui elle était à Laval, sans costume ni maquillage, devait retourner chez elle à Montréal-Nord chercher ses affaires et ensuite descendre au centre-ville en moins 1h pendant l'heure de pointe. Eh bien, n'étant rien qu'une danseuse orientale habituée à ce genre de chose, j'ai réussis le tout avec 20min de retard. Mais évidement je me suis fait gueulé après pour être en retard. Un beau remerciement pour avoir dépanné. Note: ne jamais dépanner un festival...
"CROWAA! CROWAA! JE VIENT DU 7IEME CERCLE DE L'ENFER, JE FAIS N'IMPORTE QUOI ET J'APPEL SA DE L'ART! SAUF QUE SI J'ESSAYAIS DE DANSER COMME IL FAUT JE SERAI JAMAIS CAPABLE! CROWAAAA!!!"
Suite à ces belles expériences je me suis dit que les festivals c'était fini pour moi, sa paie de la merde, sa ne donne aucune pub au contraire sa fait de la pub pour des niaiseries et sa ne fait rien que frustrer.... mon amie danseuse avait bien raison c'était rien que des idiots!
Mais voilà que...... hahaha! Jamais deux sans trois non?!
Eh bien ouais voilà, ma troisième année à être sollicitée par ce festival qui contrairement à ce que je m'attendais s'enlignait à être bien mieux que les années précédentes! Je m'étais dis de ne pas me faire des accroire et de ne pas m'attendre à grand chose mais cette fois-ci s'allait être sur une scène, une vrai là... ils avaient besoin de ma bio et de photos et de vidéos promotionnelles. Oh wow! Fantastique! Enfin!
Eh bien, faute de temps et d'intérêt, je ne suis pas aller vérifier la supposer de pub qu'ils avaient fait pour moi avant que quelqu'un me le montre. Le programme? Pas de photo de moi dans le programme...
Qui avaient leurs photos dans le programme? Les filles "n'importe quoi" et des débutantes...
Et là, je dois avouer que j'ai eu un moment de Diva. Mais comment osait-ils mettent en valeur des débutantes pendant que moi j'étais dans la business depuis une décennie?!
Ah ouais, j'oubliais les avantages d'être la blonde d'un musicien!
Alors, là par pure hasard, deux jours avant ma présentation, je tombe sur le vidéo promotionnel d'un des spectacles qui allait être présenté sur la grande scène... Un spectacle de fusion (évidement!) qui n'avait absolument rien avoir avec moi. La moitié du vidéo promotionnel c'était moi!
C'était des prises d'un vidéo qui m'avait coûté une fortune à produire!!!!!
Je.Voulais.Tuer.Quelqu'un.Immédiatement.
Il y a pas de mots pour décrire la rage qui m'avais envahis. C'était pas assez que sa fessait deux ans qu'ils me niaisait avec des jobs de merde en essayant de me faire accroire que c'était des opportunités fantastiques mais là... D'utiliser ma très couteuse vidéo pour promouvoir le show d'une autre sans jamais avoir publiée une photo ou vidéo de moi où que se soit?! Là c'était le bout!
Vous pouvez bien vous imaginer les insultes envoyées par courriels aux organisateurs... et les appels aussi. Je leur ai fait à croire que je viendrais danser pareil mais quelques heures avant mon show j'ai appeler une des bénévole et elle comprenait très bien mon point de vue.
Il n'y a pas eu de problèmes parce qu'ils ont très facilement trouver une désespérée prête à prendre ma place. J'ai tant prier pour qu'un tsunami détruise le Vieux-Port ce jour là, mais bon
Évidement, les organisateurs ne se sont jamais excuser, à leurs yeux il n'y avait rien de mal, c'étais moi la grosse méchante qui avais parler mal d'eux sur FaceBook. Ouais bouhou! Pauvre vous autres.
Jusqu'à ce jours ils n'ont aucun reproche même quand leurs chèques de paies médiocres sont en retard voir même sans fonds.
Le pire dans toute cette situation c'est qu'un simple "Désolé, il y a eu une erreur à quelque part" aurait amplement suffi! Mais non, au contraire, avec eux on a le droit à cette arrogance non-mérité; Cette attitude de "tu devrais te compter chanceuse de travailler avec nous"...
Scuse moi le clown mais c'est toi qui a été chanceux de m'avoir.
Mon amie danseuse avait eu la même chicane téléphonique avec eux quelques années auparavant;
-"Ben c'est sa! Retourne danser dans tes p'tit restaurants!"
Ah ouais? Eh bien, nos "p'tit restaurants" eux nous payent bien, nous respect et nous offre des installations qui ont de l'allure! Je préfère de loin danser dans mes "p'tits restaurants" que de me foutre la honte dans vos festivals. Je vais me passer de vos shows "Fusion Flamenco Derviche avec cuillères de gigue du Yémen"
Bref, j'espère vraiment qu'ils vont tomber sur cette page; Je veux non seulement couper les ponts: je veux les brûler, démolir, incinérer....
Malheureusement, beaucoup sont semblable, certains des festivals qui représentent la culture Arabe/Moyen-Orientale ou un de leurs aspects n'ont pas grand respect pour les artistes. Et l'argent est toujours tellement inexistant!
J'ai essayé de voir quelles seraient les opportunités de représenter de la danse orientale lors de différents festivals Libanais de Montréal. J'ai eu comme réponse qu'ils étaient des festivals religieux et que des danseuses c'est pas correct... mais ils acceptaient des amateurs en début d'après-midi parce que:
#1 ils ont pas besoin de les payer
#2 ils ont pas le choix de remplir l'horaire
mais une vrai danseuse orientale en fin de soirée avec les vrais artistes?! NOPE! JAMAIS C'est pas correct! Et sa coûte trop cher...
Yaay! Encore des niaiseries! C'est cute!
Mais attendez une seconde! Je viens de me souvenir de quoi....
Si je ne m'abuse, il y en a un autre Festival qui fait (en plus!) un concours de danse orientale non?!
Un Festival représentant le continent Asiatique mais qui fait tourner toute sa programmation et sa pub autour d'une danse qui habite un pays de l'Afrique du Nord... Hummmmm....
Je trouve sa complètement pissant!!!!! J'éclate de rires à chaque fois que j'y pense!
Surtout quand une des coordinatrice m'envoie un message me demandant si je veux compétitionner!
- "Euuu, je croyais que c'était un concours pour amateur?! Sa fait dix ans que je danse professionnellement"
- "Ah bien tant mieux! Tu aura plus de chance de gagner!"
Ah ouais??!
J'aurai du dire oui...
Cours de géographie les minous! Oubliez pas de faire vos T.P.!
Je me demande vraiment si toute pub est bonne pub.
Quand je pense que notre danse est seulement utilisée pour attiré les regards, utilisée juste pour le "flash" et le glamour. C'est vendeur des beaux corps dans de beaux costumes brillants.
Mais après c'est jetée aux poubelles pour présenter du ridicule. C'est très clair dans la tête de tout les organisateurs de festivals que j'ai côtoyer: La danse Orientale c'est plate et c'est pas assez bon pour être présenté sur un une grande scène par elle même...
Sachez que les organisateurs de festivals sont pas là pour les joies et la beauté de l'art mais bien pour faire de l'argent. La majorité d'entre eux n'ont absolument aucunes connaissances dans les arts; Le but c'est le cash.
Bref, je ne suis pas ici pour essayer de vous dissuader de participer à des festivals;
Si vous voulez vous faire manquer de respect et vous faire payer des peanuts, je vous laisse ma place avec joie! :D
À la prochaine chicane!
S.S.