Collums

Collums

lundi 26 janvier 2015

Les Touristes

Je ne suis pas fine, je le sais!  Sa fait plus d'un mois que j'avais disparu des réseaux sociaux mais la raison est bien simple; C'était Décembre.

Oh Décembre! Mois d'horreurs mais d'abondance pour les danseuses orientale du monde entier.
Tu nous rapporte gros mais bon sang que tu nous fait suer...
À toutes les année c'est la même histoire, sa me prends un bon mois avant de m'en remettre.

Vous le savez bien, le temps des fêtes est le moment de l'année où tout le monde veut/(doit?) fêter. Réunions de famille, célébrations et surtout (AHHHH!) le fameux "party de bureau" dont tout le monde se souviendra.  Pourquoi? Parce que ce phénomène spécial pousse plusieurs, pour des raisons qui m'échappent, à agir complètement contraire à leurs habitudes.  Mélangez à cela de l'alcool et BAM! Stupidité totale.

Avec les années et l'économie merdique, j'ai remarquée que les festivités du temps des fêtes au sein des entreprises ont prient le bords.  De moins en moins de compagnies louent des salles de réceptions et préfèrent l'option "tout inclus" d'un restaurant pour sauver de l'argent.  Il va sans dire qu'ainsi les organisateurs et responsables de ces "partys" refusent de plus en plus de payer nos tarifs de spectacles privés.
Prenant en ligne de compte que les "1000 et 1 nuits" est le thème par excellence du temps des fêtes et que d'innombrables entreprises appartiennent à des Libanais/Arabes/etc... voilà que, durant le mois de décembre, les restaurants Libanais et Marocains sont pleins à craquer et il n'est pas rare de danser  4-5-6 soirs/semaine voir même les midis.

Je crois qu'il est bien connus que j'adore danser dans les restaurants, pour moi il n'y a rien de plus extraordinaire.  Je préfère de loin danser dans un resto qu'un spectacle privé ou sur une scène pour multiples raisons (qui seront discutées dans un prochain article ;) ) mais primordialement parce que le publique est "arabe"!  Quand je danse pour eux, eh bien, on se comprend parfaitement!
MAIS! c'est ainsi que, durant environ 5 semaines, mes merveilleux restaurants d'amour qui me remplissent de joie sont maintenant remplis de "touristes" qui détruisent mon habitat naturel. 

Au lieu de mes Libanais qui apprécient ma sensualité, mes choix musicaux et mes connaissances de diverses rythmes et folklores.... Tout ce que je vois devant moi sont des gens qui ne comprennent pas. Au contraire, j'ai des gens devant moi qui on une idée complètement biaisée de ce que je fais et de ce que je suis, l'atmosphère et les réactions changent du tout au tout.  J'ai la fuse très courte en décembre...

Dès mon entrée sur la piste les cris d'excitation se font entendre, tout le monde se ruent sur la piste avec leurs cellulaires en main pour des photos. C'est une réaction assez bizarre contenu du fait que je suis plutôt habituée à l'initiale nonchalance de mes publics Libanais.

Vient alors le moment pour chaque touriste d'établir sont rôle au sein du party; Nous avons:

1- Les Énervés: ceux et celles qui ne sont pas capable de contenir leurs émotions, genre comme s'ils avaient gagnés le LottoMax en me voyant. Ils essaient à tout prix de capter l'attention en criant "FAIT DANSER LUIIIIIIIIIIIIIIII" en se fessant aller les bras dans les airs.

2- Les Gênés: ceux et celles qui ne savent absolument pas comment réagir face à cette fille à moitié nue qui se shake devant eux.  Ils préfèrent, comme une autruche, avoir la face dans leur assiette et faire semblant qu'il n'y a rien qui se passe. Si vous vous approchez trop près d'eux, ils risquent de faire pipi dans leurs culottes.

3- Le Boss: qui espère de tout son cœur pouvoir simplement apprécier le spectacle mais évidement il y a les énervés qui feront tout dans leur pourvoir pour ne pas que sa arrive.


4- La fille en manquent d'attention: celles (et parfois ceux!) qui vont vouloir à tout prix se lever et montrer à tout le monde comment elles (ils) dansent mieux que vous.


5- Le show off: celui qui veux se montrer hot devant tout le monde en niaisant et passant des petit commentaires stupide mais qui en réalité est profondément inconfortable avec toute cette situation (devrait être dans la catégorie des gênés mais est trop baveux...)


6- Le soulon: celui qui empeste l'alcool, qui ne sait absolument pas comment se contrôler, se trouve très très très drôle, aime beaucoup se coller contre vous, fait un fou de lui et finit avec la tête dans bol de toilette.



Toutes ces différents touristes mélangés ensemble font en sorte de complètement désorienter l'énergie qui règne habituellement dans un restaurant à clientèle Moyen-Orientale.





Les touristes ne sont définitivement pas au courant du protocole en place;

1- Une danseuse présente un spectacle avec une structure prédéterminée
C'est tellement plaisant d'entendre quelqu'un crier "HEILLE! VIEN ICITTE!" quand sa fait à peine 3min que je viens de commencer.


2- Une danseuse est là pour offrir un spectacle à TOUT LE MONDE, pas juste pour votre groupe. 
La joie totale d'avoir une table qui essaie de te monopoliser l'attention quand il y a 150 autres personnes dans le resto!


3- De grâce, évitez surtout de crier "FAIT DANSER LUIII!"
Il n'y a absolument rien au monde qui me fait plus chier que sa... Voyez vous, je ne suis pas un clown, je ne suis pas un objet sexuel engagée pour réaliser vos fantasmes devant plein de monde et je ne suis pas là pour humilier personne.  Si tu me fait sa, c'est toi que je vais humilier... Soyez donc discret, gardez vous une gêne, dite/montrez moi discrètement et poliment que vous aimeriez qu'une certaine personne danse avec moi ou mieux encore, mentionnez-le à votre serveur qui se fera un plaisir de me le faire savoir. Et là, si et seulement si la personne en question VEUX se lever, je le ferai danser.


4- Ça "tip" pas...
Ça veux toute l'attention, ça veux danser avec vous, ça veux prendre 150 photos avec vous et ça n'a pas conscience de vous montrer quelconque appréciation... By the way, la façon par excellence de montrer son appréciation ou remercier quelqu'un qui travail dans un resto (serveur, barman, danseuse, etc) c'est de les tipper ;)


5- Tipper une danseuse c'est pas votre chance de la toucher (Duh! mais faut malheureusement le répéter constamment)
Vous voyez tout ces Libanais qui respectueusement place délicatement de l'argent dans les bretelles ou la ceinture du costume de la danseuse? Ou bien qui lance de l'argent par dessus sa tête? Ouais ben c'est comme sa qu'on fait, pense pas que c'est ta chance.  Règle d'Or: Tu me touche, j'te frappe...fort. Le dernier qui a osé me touché je lui ai quasiment fait avaler le 20$ qu'il m'avait donné, pensant que c'était parfaitement correct de me taper les fesses par la suite... malheureusement il avait la bouche vraiment fermer séré...


6- Gardez vos petites fesses sur vos chaises jusqu'à ce que je vous demande de vous lever.
Sinon, vous risquez de vous humiliez plus qu'autre chose je vous le garantie.  Tel que mentionner plus haut, le show est structuré il y a des moments pour apprécier et d'autres moments pour participer.
 
Un des pire moment de ma vie de danseuse;  Je dansais sur Al Atlal de Oum Kalthoum (est-ce que vous pouvez commencer à imaginer ce qui s'en vient?!) et lors du dernier exaltant et magnifique "Sukara!..." moi, dos au public, je me retourne avec tout mon extase vivant totalement ce moment de Tarab et qu'est-ce que je vois devant moi?  Un fu$k!ng idiot, sortie de nul part, en train de se brasser.  Ce maudit colons a pensé que c'était une bonne idée de venir se shaker les fesses pendant que je dansais sur Oum Kalthoum. Oui, oui je sais très bien qu'il n'est pas "Arabe" et il comprend pas ce qui se passe mais c'était 100% clair que c'était pas le moment...
J'étais sidérée, insultée, outrée! J'étais totalement figée sur place de stupeur, j'arrivais pas à croire ce que je voyais devant moi.  J'imaginais Mme Kathoum en train de se retourner dans sa tombe en criant "Maudites danseuses! Arrêtez de danser sur ma musique!!!"
 Je regardais les Libanais autour, certains étaient aussi outrés que moi, d'autres étaient complètement crampés, moi je voulais mourir sur place... Encore sous le choc, je me suis virée de bord, je l'ai laissé là, je suis aller m'assoir sur le stage jusqu'à ce qu'il retourne s'assoir.
Leçon du jour; Si t'es pas sure de quand aller faire un fou de toi, reste assis. 


7- Donnez moi de la place et pour l'amour du ciel venez ramasser vos enfants de sur la piste.
C'est très difficile de danser quand il y a plein de monde autour qui veulent pas se tasser et qui me laisse genre 3p² pour bouger, je sais que vous êtes tous très énervés mais aller être des énervés sur vos chaises.  Aussi, je sais pas si vous le saviez mais danser sa prend un minimum de concentration, puis quand il y a des gens qui se promène à 30cm de nous quand on tourne, c'est genre déconcentrant!
Pire encore, quand votre progéniture cours en cercle autour de moi pis que vous trouvez sa ben cute.... sachez que le jour où j'en frapperez un avec ma canne, ça sera le plus beau jour de ma vie.


Mon show, mes règles...

Lorsque j'ai commencée à danser, mon but était d'avoir le plus de spectacles possible, évidement.  Je prenais tout ce qui passait tant que l'événement était sécuritaire et tant que le client était prêt a payer le tarif.  Ce qui fessait en sorte que je devais m'adapter et modifier mon spectacle pour le type de client pour qui j'allais danser (costume, musique, énergie, intention, etc) 
Dieu merci aujourd'hui j'ai le luxe de pouvoir choisir pour qui je veux danser.  Après plusieurs années dans les restaurants Libanais ma clientèle est maintenant presque exclusivement Moyen-Orientale, la clientèle qui "fit" parfaitement avec le style que je préfère.  Et ayant obtenue ce privilège à la sueur de mon front il est hors de question que je change pour qui que se soit.  J'accepte par moment de faire du remplacement ici est là mais sa ne peut pas devenir régulier sinon je me coupe les poignets.
Je ne mâcherais pas mes mots; Je DETESTE danser pour des Québécois. Simplement dit; They just don't get it! Ils ne "catch" pas... et malheureusement, je n'ai plus la patience pour "dealer" avec sa.

Je n'ai plus la patience de "dealer" avec des gens qui ne comprennent pas ce que je fais, qui me regarde croche quand je me fais aller les cheveux pendant un Khaleeji ou qui ne sait pas pourquoi je danse avec une canne.  Des gens qui ne sont pas capable d'avoir une réaction émotionnelle face à la musique qu'ils entendent parce que ce n'ait simplement pas de leur culture.
Je ne peux plus dealer avec des gens qui pense que je suis là pour titiller le fêté et me trémousser autour de lui. (En passant on est pas l'an 1334 à Constantinople, c'est niaiseries là ça passe plus aujourd'hui)
Je ne suis pas là pour présenter un cirque de mouvements exagérés et tape à l'œil, de fusions méconnaissables ou de jongler 126 accessoires parce que vous trouvez sa "cool". 
  

Je suis là pour vous montrer toutes les magnifiques facettes d'une femme; la joie, la beauté, la sensualité.  Je suis là pour représenter une culture qui a une fantastique et fascinante relation avec la gente féminine.  Je suis là pour vous présenté un survole de l'imaginaire socio-culturel et historique de peuples différents de nous!

Alors, si vous venez me voir en show sachez que je fais mon gros possible pour être le plus authentique possible.  Je passe beaucoup de temps essayer d'être (selon moi) "la vrai affaire" et je refuse de perpétuer des stéréotypes biaisés. Ce que je veux vous montrer pendant mes spectacles c'est quelque chose qui ressemble le plus humainement possible à ce que vous auriez la chance de voir si vous étiez au Caire.
Alors prenez pas juste mes présentations comme un moment de divertissement prenez les aussi comme un moment pour apprendre et découvrir.
Et je vous en conjure, une fois de plus, ne me demander JAMAIS! de faire danser luiiiiiiiiiiiiii!


Bonne Année tous le monde!!!
S.S.

P.S. Je tiens absolument à dire un GROS merci à tous les employés de chez BoBébé, Adonis Brossard et à M. Salim et son équipe; Vous êtes des PRO du "party de bureau" et ce fut un réel plaisir de danser pour vous durant ce temps des fêtes!  Dieu merci que y'en a des si bons pour compenser pour les mauvais!! ;) ;) ;)
P.S.S Cet article a été écrit en 2015!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire