"Mais pourquoi tu vas pas à Dubai?! Tu as tellement LE look!!"
Si j'avais 1$ à chaque fois qu'on me posait la question...
Danser au Moyen-Orient a, jadis, déjà été dans mes plans de vie, il y a bien longtemps... quand j'étais jeune, naïve et téméraire. Pendant longtemps, je croyais dure comme le fer que de réussir dans un pays "Arabe" serait un gage de réussite totale et la reconnaissance ultime de mon talent en tant que danseuse. Hééééé humm pas sure! Vous pensiez que j'allais pas peter votre balloune aujourd'hui?! :p
Ca m'a pris qu'un seul contrat à l'international pour réalise presque sur le champs que ce genre de vie était loin d'être pour moi. Non seulement je ne serai jamais en mesure de m'adapter psychologiquement mais sa ne m'a pas pris trop longtemps non plus pour comprend que les filles qui danse au Moyen-Orient sont pas là nécessairement parce qu'elles sont bonnes ou ont du talent.
Maintenant avec l'âge, l'expérience et un peu de maturité, je vois (desfois malheureusement) la vérité en face; Il faudrait vraiment que je sois tombée sur la tête pour partir danser à l'autre bout du monde.
Je n'aime pas dire "jamais" parce que j'ai toujours le pressentiment que c'est justement à ces moments là que la vie et le karma nous joue des tours.
Au total dans ma "carrière" de danseuse j'ai eu 3 contrats à l'international et aucun d'eux n'a été au Moyen-Orient. Vous êtes surement en train de vous dire: "Ben là!" Eh bien lisez jusqu'à la fin ;)
En 2007, j'ai été engagée pour danser dans le club d'un hôtel à Henan dans la province de Hangzhou en Chine pendant le nouvel an chinois. L'année du cochon! Demandez moi pas le nom de l'hôtel ou du club, on me le répétait 50milles fois et j'avais jamais compris!
J'avais 21ans et aujourd'hui je n'arrive pas à croire comment j'ai acceptée de faire sa!
Dieu merci le contrat n'était pas une excuse cachée pour me vendre dans un ring de prostitution outre-mer et le club où j'irais performer était bel et bien réel et annexé à l'hôtel où je resterais.
Le club était fait de plein de petites salles privées et je dansais 1 ou 2 chansons par salle qui demandais un show. Il y avait des soirs ou je dansais 5, 6 fois d'autres soir rien du tout.
Je devais rester en stand-by de 11pm à 3am et j'étais payée un salaire fixe dérisoire peu importe si je dansais 50 ou 0 fois par soir, si je me souviens bien c'était 500$ pour les 3semaines.
Toutes mes dépenses étaient payées: vols, bouffe, hôtel et quelques sorties.
Ca va sans dire que j'aurais fait bien plus d'argent si je serai rester chez moi mais l'expérience!! Ah l'expériences et l'aventure! Waaaa!
Le jour... bien, rien! Il y avait absolument rien à faire. J'étais enfermée dans ma chambre à regarder la télé, écouter de la musique et si quelqu'un du club avait le temps on m'amenais faire des petites sortis. Bref, c'était long longtemps.
J'avais trop peur de sortir seule, de plus qu'on me l'avait fortement déconseillé. Je n'était pas dans une ville touristique, j'étais dans une ville où la majorité des habitants n'avait jamais vue une fille "blanche'' en vrai à part à la télé et dans les films.
Alors voilà, je me suis résignée à écouter "The Price is Right" en chinois et compter les heures jusqu'à mon retour.
Pour rajouter à mon malheur ma famille, ma maison et mes affaires me manquait terriblement. C'était très difficile de rester en contact avec les 12h de décalage. Quand j'étais debout là-bas, tout le monde ici dormaient et vice-versa. Il y avait un ordinateur dans le bureau du gérant où je pouvais clavarder entre deux présentations sur hotmail Messenger et quelques appel tôt le matin (pour moi) quand il était tard le soir ici.
Je suis quelqu'un qui est extrêmement attachée à ma famille et c'était la première fois que je quittais le pays sans eux même aujourd'hui du haut de mes 30ans sa serai impensable de passer quelques semaines sans voir ma famille. C'est sans dire que l'ennuis et la solitude sont loin de créer de belles expériences.
J'étais tellement heureuse mais TELLEMENT heureuse de revenir à la maison et c'était clair que jamais de ma vie j'allais recommencer sa.
Je le répète: Mon contrat était de 3 semaines! Imaginez s'il fallait que je reste là 3 mois! Mon cœur lève juste à y penser!
Il faut jamais dire jamais n'est-ce pas? Quelques mois après, j'étais invitée par le gouvernement Portugais à travers le Consulat à performer aux Acores (d'où ma famille vient).
L'événement avait été mit sur pieds pour présenter aux différents pilier gouvernementaux locaux le travail en danse des immigrants de 2ieme génération de la diaspora Portugaise en Amérique (Canada, USA et Brésil). L'événement a été un si grands succès que l'aventure à été renouveler en 2010. C'est deux voyage on été absolument sensationnels.
(photos 2010)
Non, seulement je n'étais pas seule mais j'étais à l'aise dans un pays que je connais bien, en plus de connaitre la langue. J'ai fais des amis pour la vie et on c'est amusés comme de vrais fous même si mettre sur pied un spectacle de danse complet de 1h30 en 4 jours était loin d'être une tâche facile.
Encore là, psychologiquement ces deux contrats se prenaient bien mais physiquement? Je serai jamais capable de faire sa à moyen et évidement long terme. Peu de sommeil et une tournée de 3 shows en 3 jours sur 3 îles différentes sa claque en s'il vous plait.
"Je suis sure que t'aimerai sa faire partie des Belly Dance Super Star et partir en tournée avec eux!"
JAMAIS. DE. LA.VIE!
Voici une partie de notre choré de groupe en 2007, mon duo n'y apparait pas mais vous pouvez reconnaitre ma couette à la fin! https://www.youtube.com/watch?v=LKYicP9Q6eY&list=PL7F3D6810C85B6496
Malheureusement, je savais très bien que c'est deux dernières expériences n'était pas un bon indicatifs de ce que c'était que de travailler comme danseuse au Moyen-Orient. J'avais plutôt l'impression que sa ressemblerais plus à ce que j'avais vécus en Chine. Mais ne voulant pas laisser tomber l'idée sans même être sure de mes impressions je me suis mise en quête d'informations pour enfin réaliser que danser outre-mer c'était loin d'être fabuleux et extraordinaire.
_______________________
Pour ce qui est du Moyen-Orient, ce n'est pas les contacts et les connaissances qui manque. Si je voudrais partir danser à l'autre bout du monde le mois prochain sa serai pas trop compliquer à arranger. Je sais exactement à qui demander et toutes les procédures qui en découlerais. Cependant, après toutes ces années, après tout ce que je sais et tout ce que j'ai vécu, la dernière chose que je voudrais sa serai de m'investir plus ou de recommencer à zéro.
Non seulement je n'est plus le besoin de me prouver à moi même que je suis belle, bonne, fine et capable mais je n'ai non plus besoin de l'approbation de parfait inconnus pour flatter mon ego.
Surtout que l'approbation viendrait grâce à autre chose que mon talent en danse.
Alors quels sont ces fameux critères de sélections pour se faire représenter et obtenir un contrat?
Si vous avez un agent qui tiens à cœur la DO: Le "look", les costumes et la danse.
Si c'est un agent qui en a rien à foutre (cette catégorie est beaucoup plus grosse que la première):
Le look, le look et ah ouais faudrait qu'elle sache le moindrement bouger sans avoir l'air d'une folle...
J'espère que se ne vous choque pas quand je vous dis que le physique de la danseuse est bien plus important que quoi que se soit d'autre. Beaucoup des propriétaires de clubs/restos et gérants qui s'occupent de placer des artistes à travers l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont d'origine Libanaise et les Libanais ont des caractéristiques bien définies de ce qu'ils considèrent une "belle" femmes. Pensez chirurgie esthétique, mannequin avec des doubles D....
Dépendant de la mode du moment les clients auront des goût différents quand t'a ce qu'ils veulent comme accompagnement aux gros tontons. À un moment les grandes blondes Russes avait la quotte, dans les dernières années les filles qui ressemblaient plus à des Arabes ont créer une migration de danseuses Brésiliennes/Argentaine/Mexicaine/etc vers les pays du Golf.
J'ai lus, il y a un bout de ça, sur la page Facebook d'une danseuse brésilienne qui danse à Dubai depuis bien longtemps qu'a un moment elle était sur le point de perdre son contrat suite à un gain de poids dû a une blessure. Vous avez remarquées que ces filles perdent bien des kilos après c'être installées là-bas?
Ce qui me dérange souvent c'est cette fausse illusion qui plane sur les medias sociaux.
Toutes ces filles qui postent de magnifiques photos de leurs fabuleuses vies en tant que superbes danseuses aux Émirats, en Tunisie et autres.
Elles oublient de mettre sur Instagram les photos des gens qui les regardent croche, de publier sur Facebook des videos d'hommes qui leurs demandent combien pour une nuit, de statuer toutes les fois où elles subissent de l'harcèlement sexuel et où sont ses albums de photos et vidéos de toutes ces personnes qui pensent qu'elles ne sont rien de moins que des filles de mauvaises mœurs?
Est-ce qu'elles mentionnent qu'elles travaillent dans des pays ou boire de l'alcool ou avoir une relation sexuelle hors mariage pourrais les mettre en prison? Nope!
Est-ce mentionné que les beaux hôtels où elles dansent sont construit par des esclaves Indiens?
*liens à la fin de l'article*
Il y a évidement une image à garder. Il faudrait surtout pas que les adaptes de la DO réalisent que cette business n'est rien qu'un château sur du sable mouvant.
Nous sommes toujours réticente à vouloir comprendre pourquoi les danseuses ont si mauvaise réputation dans le monde arabe et nous essayons par tout les moyens de trouver justifications et excuses ou pire nous essayons de changer quelque chose qui n'est pas de notre droit de changer.
Cette danse ne nous appartiens pas mais il est quand même dans notre devoir de bien la comprendre et la représenter comme il faut avec ses bons ET mauvais aspects.
Voici un petit guide pour mieux comprendre avec qui on "deal" que ce soit là-bas ou ici-
Mentalité Moyen-Orientale 101:
Tu danse pour des femmes = ok pas de troubles
Tu danse pour ton mari pour l'émoustiller = c'est parfait ça
Tu danse en publique pour de l'argent = T'es une pute
Vous savez lorsqu'on réalise que le monde a une si basse estime de ce que tu fais, sa ne te donne pas vraiment le goût de te dédier plus que sa!
__________________________________________
Un autre aspects qui me rends réticente à l'idée de partir est que tous les problèmes que je subis ici seraient amplifiés là-bas (j'estime environ 10x pire): Harcèlement sexuel, manque de respect, compétition déloyale entre danseuses, ''undercutting'', etc...
Ici, au moins, j'ai la chance de pourvoir m'évader de mon "faux" monde difficile et vivre ma "vrai" vie normal le jour.
Là-bas je serai pognée à subir tous sa 24h sur 24.
Je sais qu'il y a des femmes qui ont des caractères et des personnalités très bien adaptés pour vivre en tant que danseuses orientale au Moyen-Orient. Je suis sure que certaines sont en mesures et bien capables de vivre réellement de belles vie à faire cet emplois. Comment font telle pour tolérer quotidiennement les mauvais côtés de la job? J'en ai aucunes idées!
S.S. :)
____________________________________________
Liens (en anglais désolé!):
Travailler comme danseuse:
http://gate-37.com/2015/02/05/behind-the-sheen-the-daily-life-of-a-pro-belly-dancer-sabriye-tekbilek/
http://www.shira.net/about/working-in-middle-east.htm
Esclaves à Dubai: https://www.youtube.com/watch?v=gMh-vlQwrmU
Une sentence pour avoir été violée au Qatar: https://www.youtube.com/watch?v=kgzknXWmAoM
Emprisonnée pour avoir été violée à Dubai: https://www.youtube.com/watch?v=HMr-WX3Nf_k