Collums

Collums

mercredi 28 octobre 2015

Compé 2015

Mais bonjour vous! Longtemps qu'on s'est vu!
Eh bien oui, sa fait un bail que je ne vous ai pas publié un petit message. 

Pour être honnête avec vous j'ai plein de "posts" commencés mais jamais terminés et à vrai dire, ils sont tous assez fou merci.  Pas d'une bonne façon en fait... disons qu'ils sont assez négatifs au point que je préfère ne pas les publier.

Je ne vous cacherai rien, depuis un bon moment je vivais un "down" assez intense face à la danse; Au point de sérieusement me demander si je voulais continuer dans la "business".
Étant sur les fronts à toutes les semaines, je suis malheureusement témoin des pires stupidités et niaiseries que l'on puissent imaginer.
Je me disais continuellement qu'après quelques années, après avoir payée mes dus et m'être prouvée, je pourrais finalement relaxer un peu et profiter positivement de ma situation, difficile qu'elle puisse être par moment.  Mais bien non pas dans cette merveilleuse industrie!
Sa m'attriste de voir qu'après tous les efforts émis par tant de danseuses au fils des ans pour améliorer nos conditions, il y en a qui détruisent tout en un clin d'œil.  Un pas devant, dix en arrières.
Je sais que les temps sont dure mais pouvons nous au moins garder ce que nous avons réussis à obtenir à la sueur de nos fronts? Des danseuses désespérées qui appellent des restaurants et proposent des spectacles à 50$ sa fait tellement 2003!

Depuis un bout, je me dis que je dois faire quelque chose ou bien trouver un moyen pour me souvenir de pourquoi je danse. J'ai même songée retourner en Égypte (Beeeuurk! Moi et les pays du tiers monde on s'entend pas bien) pour me ressourcer.

Voilà que la compétitions de l'AQDO est venus faire un tour par chez nous.
Jusqu'à la dernière seconde j'hésitais d'y aller.  Comme dans certains spectacles amateurs, quand je vois trop de niaiseries et de médiocrité sa me soit:
1) Fait rire à n'en plus finir (ce qui est une bonne chose!)
2) M'exaspère au plus au point pendant des jours
La plus part du temps c'est #2 qui l'emporte alors aller assister à la compétition il y avait possibilité que mon "down" se rende encore plus down! Mais bon je me suis décidée à y aller que pour quelques heures dimanche après-midi.

*** ATTENTION! - À partir de se moment je me réserve le droit de ne pas être politiquement correcte! (le suis-je de toute manière?!)  À LIRE À VOS RISQUES ET PÉRILS! ***

Je vous avoue que j'ai un beau petit déficit d'attention. Sa ne prends pas grand chose pour que mon cerveau parte aussi loin que Bagdad par moment. Alors des événement comme ceux-ci c'est difficile pour moi.
Dans l'amphithéâtre il y avait un fil qui pendait du plafond... L'avez-vous vu???! Je vous le jure y'avais un fil transparent qui pendant du plafond qu'on voyait juste au moment où la lumière le frappait au bon angle!  Bon, maintenant que vous avez une idée de comment mon cerveau fonctionne je continue...

Je n'envie vraiment pas la job des juges, omg pauvres vous autres! Passer des heures et des heures à regarder danseuses après danseuses au point de (parfois) vouloir s'ouvrir les veines...
Surtout quand c'est 2-3 numéros pas trop super un après l'autre.

Comment être gentil? Comment donnez des commentaires constructifs? Comment s'empêcher d'écrire "Maudit que c'est poche" sur la feuille?!
Je pense que je serai la pire des juge... une genre de Simon Cowell.
Une chance qu'il y a du monde comme vous sur la terre qui sont capable de garder des commentaire pas très gentil pour soi.
Quoi que....TADAM! Je ne pense pas que ni les juge ni les spectateurs on souvent eu de mauvaises pensées!  À vrai dire, j'ai été agréablement surprise de ce que j'ai vue!
Oh phewww, ouais?! OUAIS! :)
J'ai grandement aimer la majorité de ce que j'ai vu et je trouve fabuleux qu'il y ai une plateforme ou bien un environnement de performances sécuritaire, loin de la négativité parfois terrible d'un publique générale.  J'entends souvent des filles dirent qu'elles ont peur de danser pour d'autres danseuses... vous devriez avoir plus peur de danser pour monsieur/madame tout le monde.  Une danseuse se a se garde (parfois) une gêne mais pas un publique "normal".

L'après-midi à commencer avec la barre à sont plus haut grâce à la catégorie "Solo Pro".
En toute somme impressionnant, les danseuses performant régulièrement en restaurants se distingue automatiquement et gagne inévitablement. On dira ce qu'on voudra de nos petit restos mais ils forment de fantastiques danseuses!

Évidement, il est bien que certaines réévaluer si leurs places est parmi des professionnelles. Maintenant ne prenez pas à mal ce que je dis! La barre "professionnelle" est très haute mais la beauté de la danse c'est que si vous vous y mettez vraiment il y a toujours moyens de s'améliorer. Si ce n'est pas là là, sa viens assez vite moyennant un bon travail sur soi. C'est magique de voir comment une danseuse s'améliore d'année en année, alors ne désespérées pas! Oui il est vrai que certaines pourrais essayer pendant milles ans sans jamais être capable de s'améliorer mais il s'avère que la danse est aussi physique et athlétique alors avec;
1- un entrainement ardue
2- avec un regards objectif
3- en étudiant ce que les autres on a offrir
4- en réalisant où sont vos lacunes et
5- avec un travail quotidien il n'y a pas de raisons de ne pas évoluer. 
Mais il faut d'abord et avant tout être en mesure de se critiquer et d'accepter la critique.



Un note générale; faite attention à vos expressions faciales, c'est tellement distrayant!
Sachez que vos yeux en dise plus que des bouches ouvertes et des sourcils froncés (vous allez vous donner des rides à faire sa!)







Je ne mentionne jamais de noms sur mon blog mais là!
Mentions spéciale à Marie-Anne Gauriat pour m'avoir fait voyager vers une autres ère! Plusieurs s'essayer et finissent par avoir l'air pas mal quétaine mais tu étais adorable!
Mention spécial aussi à Audrey Veillette pour ton aisance et ta fluidité c'était tellement beau à voir!


L'après-midi continua avec la catégorie "Diva" alors je dois dire que mesdames vous m'avez donne une bonne leçon que seule la maturité peut comprendre. C'est beau de voir des femmes qui dansent pour le simple et pur plaisir de danser! J'avoue que même moi j'ai de la difficulté à m'embarquer dans des projets ou activités si je ne vois pas de gain possible à la fin (je sais je suis un être humain sans âme!).  En tout cas, il y en avait qui avait l'air d'avoir 30ans et j'espère bien ressembler à sa quand je serai Diva!
Continuer de danser avec autant de bonne volonté et avec vos cœurs d'enfants, c'est grâce à vous que cette danse reste aussi sublime!



Maintenant au tour des groupes fusion!
Je vais vous avouer un autre secrets... Je trouve que des "troupes" ou "groupes" voir même que des chorégraphies, c'est anti-danse orientale.  La beauté de notre danse est qu'elle est personnelle et spontané.  Comment atteindre cela en chorégraphie voir même en étant en groupe?  Je comprends les bienfaits pédagogique et les besoins d'une telle structure pour certaines situation alors je me suis résigner à accepter la chose. Quoi que pour moi il y a des affaires qui passe et d'autres qui ne passe pas. (je vous le jure je suis plus puriste que vos grand-mères!)

L'utilisation excessive d'accessoires; Que se soit en groupe ou en solo il est impossible pour le publique de savoir ce que vous avez vraiment à offrir tant et aussi longtemps que vous faite aller de quoi dans les airs! Sa peut être bien beau visuellement mais une danseuse devrait être en mesure de capter l'attention de son public pour toute la durée de son show qu'avec les mouvements de son corps.
Garder vos accessoires à un minimum svp! Sa finis par faire mal aux yeux!

Si on insiste à faire une choré de groupe, est-ce qu'il y aurai possibilité d'avoir une interaction directe entre les membres svp?! Il y a rien qui m'agace plus que quand je regarde un groupe et que cette même chorégraphie pourrait-être fait par 1, 3 ou 12 personnes... que si j'enlevais un membre de la scène sa ferai absolument aucune différence. C'est quoi le but?!
Ce que je trouve intéressant dans des choré de groupe se sont des entrées et sorties de scène originale et dynamique, de l'interaction entre les membres et une synchronisation irréprochable.
Alors, bravo Troupe Mirage! Vous avez parfaitement exécutées ce que je crois être un bon numéro de groupe!


Voilà la compé tirant à sa fin avec la dernier catégorie de la fin de semaine: les Maîtres de l'Impro!
Ah ben là! Je suis tombée sur le popotin! C'est presque incroyable de voir la magie de cette danse à l'œuvre.  Mesdames vous avez parfaitement démontrer sur scènes mes convictions les plus absolues.
La beauté de cette danse est dans sa spontanéité du moment présent
C'était stressant et incroyable de voir chacune se laisser aller avec la musique. Merci d'avoir prit votre courage à deux mains et de nous avoir offert ce superbe spectacle. Sa fait du bien de voir de belles choses arrivées comme sa d'elle même sans efforts.
Une petite mention à Stéphanie Nantel, je me souviens de tes premières fois dans le trou du vautour :P et de voir ou tu en ai maintenant c'est vraiment extraordinaire!
Et bien sure à Anne Champagne, la maître! Il ne fera le plus grand des plaisirs de t'avoir parmi la distribution de la soirée Noel Orientale au mois de décembre!
À bas les choré! Longue vie à l'impro!



Aux organisatrice je vous dis félicitation pour votre ténacité. Je ne peux pas imaginer tout le travail et le stress que vous avez vécus au cours des dernier mois.
À celles qui serai peut-être déçus, sachez que même si on aime bien sa la danse, ce n'est, on fond, que de la danse (on est pas en train d'essayer de guérir le cancer ici!) alors tirées s'en que du positif.


J'espère avoir la patience de vous écrire plus souvent!
À la prochaine chicane!

PS: Restez branchée car j'ai besoin de vous pour mettre sur pied la nouvelle distribution du Noel Orientale 2015!  Toutes les info seront sur Facebook très bientôt!
Tout le monde aura chance égale de participer! Alors rester à l'afflut!  :) :) :) :)